Next prayer

See more
Partie des adorations

Leçon 14 : La zakat –l’aumône obligatoire–

 

Allah ta^ala dit :

وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ

(wa ‘aqimussalata wa ‘atou zzakat)

ce qui signifie : «Accomplissez la prière et donnez la zakat» [sourat Al-Baqarah / 43].

Dans la langue arabe, le mot zakat signifie «la purification» et «l’accroissement». Selon la Loi, c’est le nom de ce que l’on paye sur un bien ou sur le corps, de façon spécifique. La zakat a été appelée ainsi parce que les biens s’accroissent par la bénédiction du versement de la zakat et parce que celle-ci purifie des péchés celui qui la paye.

La zakat fait partie des choses les plus éminentes de l’Islam ; Allah l’a ordonnée la deuxième année après l’Hérige.

Les choses sur lesquelles la zakat est un devoir :

La zakat est un devoir sur certaines choses, parmi lesquelles :

1- le bétail : ce sont les chameaux, les bovins, les chèvres et les moutons;

2- les récoltes que les gens prennent comme nourriture de base quand ils ont le choix : c’est-à-dire celles dont les hommes font provision d’ordinaire afin de s’en nourrir, comme le blé, l’orge et le maïs ; ce n’est pas le cas des fruits tels que les pommes et les oranges.

3- les fruits : la zakat est obligatoire sur deux sortes d’entre eux : les dattes et les raisins secs;

4- les biens commerciaux : le commerce consiste à faire tourner les biens dans la vente et l’achat dans le but de faire des profits, comme lorsqu’on vend et qu’on achète puis que l’on revend et que l’on achète et ainsi de suite;

5- les deux monnaies précieuses (naqd) : ce sont l’or et l’argent métal.

Il est aussi obligatoire de verser la zakat de la fin du jeûne (zakatou l-fitr) : c’est une zakat sur le corps et non sur les biens, une zakat que le musulman verse sur lui-même ainsi que sur sa femme, ses enfants non pubères et ses parents s’ils sont pauvres. On la verse pendant le mois de Ramadan ou le jour de la fête de fin du jeûne.

Ceux qui ont droit à la zakat :

Il n’est permis de verser la zakat qu’à ceux qui y ont droit. Ce sont les huit catégories de gens que Allah ta^ala cite dans le Qour’an honoré, dans la ‘ayah :

إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ

(‘innama ssadaqatou li l-fuqara’i wa l-maçakini wa l-^amilina ^alayha wa l–mou’allafati qouloubouhoum wa fir-riqabi wa l-gharimina wa fi sabili l-Lahi wa bni s-sabil)

ce qui signifie : «Certes, les aumônes obligatoires ne sont destinées qu’aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent, au service de la zakat, aux nouveaux convertis, aux esclaves [qui ont passé un contrat d’affranchissement], aux endettés [qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs dettes], aux combattants [bénévoles] et au voyageur [qui n’a pas ce qui lui permet d’atteindre sa destination]» [sourat At-Tawbah / 60].

1- Les miséreux : ce sont ceux qui ne trouvent même pas la moitié de ce qui leur suffit (al-fouqara’).

2- Les pauvres : ce sont ceux qui ne trouvent pas la totalité de ce qui leur suffit pour vivre mais en trouvent tout de même la moitié (al-maçakin).

3- Ceux qui travaillent au service de la zakat : ce sont ceux que le Calife a chargés de collecter la zakat sans rémunération (al-^amilouna ^alayha).

4- Les nouveaux convertis : ce sont ceux qui sont entrées récemment en Islam et dont la ferveur est encore faible, ou bien ceux dont on espère, en leur donnant de la zakat, que leurs semblables entrent en Islam (al-mou’allafatou qouloubouhoum).

5- Les esclaves : ce sont les esclaves qui ont passé un contrat d’affranchissement, c’est-à-dire ceux dont les maîtres ont demandé une somme d’argent pour les affranchir (fi r-rqab) et ne sont pas capable de la payer.

6- Les endettés : ce sont ceux qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs dettes arrivées à échéance (al-gharimoun).

7- Les combattants bénévoles : ce sont les combattants bénévoles dans la voie que Allah agrée. La signification du terme fi sabili l-Lah ne recouvre donc pas ici tous les actes de bienfaisance.

8- Le voyageur : c’est le voyageur qui n’a pas sur lui de quoi pouvoir atteindre sa destination (‘ibnou s-sabil).

Les conditions de la zakat :

Il y a deux sortes de conditions pour la zakat : les conditions d’obligation ; et les conditions de validité.

Il y a cinq conditions d’obligation :

(1) l’Islam, (2) la liberté, (3) la propriété à part entière, (4) qu’une année lunaire se soit écoulée sur les biens sujets à cette condition, (5) que les biens aient atteint le seuil qui est la valeur en dessous de laquelle la zakat n’est pas obligatoire. De plus, concernant le bétail, il est aussi une condition qu’il ait été mené en pâturage dans un herbage libre et qu’il n’ait pas été affecté à une tâche comme le labour.

Les conditions de validité sont :

1- que la zakat soit versée à ceux qui y ont droit : ce sont les huit catégories citées précédemment;

2- qu’elle soit donnée à un musulman : il n’est pas valable de la donner à celui qui ne l’est pas;

3- qu’elle soit donnée à une personne libre ; (il n’est donc pas permis de la donner à un esclave), sauf si celui-ci a conclu un contrat d’affranchissement avec son maître.

4- que le bénéficiaire ne soit ni un descendant de Hachim ni un descendant de Al-Mouttalib. Ainsi, il n’est pas permis à un descendant du Prophète de consommer du bien de la zakat même s’il est pauvre.

Related Articles

Back to top button